Orthez
9 rue des Jacobins - 64300 Orthez - Tél: 05 59 69 98 34

Investissement immobilier locatif à Orthez : les erreurs à éviter

Publié par Orthez le 05/02/2021
dans la categorie Immobilier Orthez

Le marché de l’immobilier est un domaine d’investissement qui peut s’avérer rentable très rapidement, à condition évidemment de savoir bien le gérer. Avec des taux actuels plutôt encourageants, l’investissement dans l’immobilier locatif se démocratise de plus en plus de nos jours, et fait plus d’un heureux. Assez différent d’un investissement immobilier classique, ce dernier reste tout de même très confus pour les investisseurs.


Que faut-il donc vraiment savoir sur l’investissement immobilier locatif ? Et surtout comment réaliser un investissement intelligent ? Découvrez tous nos conseils !


Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?


Contrairement à l’investissement immobilier classique, le secteur de la location est victime de nombreux mythes et à priori bloquent énormément les investisseurs. Ayant la réputation d’être plutôt risqué et pas du tout rentable, l’investissement dans le locatif fait peur et ce, malgré tous ses avantages. Vous n’osez pas vous aussi investir dans l’immobilier locatif ?


Sachez que ce type d’investissement peut être beaucoup plus intéressant que ce que vous pensez, à condition bien sûr de ne pas tomber dans les pièges suivants :

  • Investir dès le départ de grosses sommes d’argent : veillez à investir des sommes raisonnables pour ne pas tomber dans l’endettement ;
  • Acheter des biens et les vendre sans apport : plutôt répandue pour les biens locatifs, cette technique reste très risquée et ne génère pas des revenus réguliers ;
  • S’appuyer sur quelqu’un d’autre : nous vous conseillons de toujours rester maître de votre investissement, cela vous permettra de mieux le gérer ;
  • Être trop sûr de soi : l’investissement dans le locatif n’est pas toujours très rentable, veillez donc à ne pas miser gros sur un bien quelconque.


A noter qu’il est plutôt préférable de se renseigner sur le marché de votre région ainsi qu’aux cotes des biens locatifs. Ces précieuses informations seront capitales quant à la rentabilité ou pas de votre investissement immobilier.


N’hésitez donc pas à consulter l’avis d’un professionnel (le mieux étant de choisir un spécialiste dans l’immobilier locatif).


Nos conseils pour rentabiliser votre investissement immobilier locatif


Il est très important après avoir pris conscience des erreurs à éviter, de savoir bien fixer son objectif. Ce dernier doit être en effet bien construit et réfléchi, puisqu’il déterminera la bonne organisation de votre investissement, et par conséquent sa rentabilité et réussite.

A savoir qu’il existe dans un investissement immobilier et plus particulièrement, l’immobilier locatif, plusieurs étapes et critères à respecter, qui peuvent d’ailleurs être résumés comme suit :


Acheter à un bon prix

La principale règle d’un investissement immobilier locatif réussi est de réaliser des bénéfices dès l’achat du bien en question, et non lors de sa revente. Le prix d’achat est donc capitale si vous souhaitez rentabiliser par la suite votre investissement. S’il est trop élevé ou ne correspond pas au prix du mètre carré de votre région, l’investissement sera automatiquement voué à l’échec et ce, malgré une parfaite gestion et organisation.

Nous vous conseillons donc de ne pas payer très cher le bien en question, tout en évitant de surestimer sa valeur à la location.


Se faire aider par des professionnels


Lorsqu’il s’agit d’un investissement immobilier locatif, il est très recommandé de se faire aider par une équipe de professionnels, à savoir : des agents immobiliers compétents qui connaissent parfaitement le secteur, un comptable ou encore un notaire.

Essentiels lors de vos premiers investissements dans le locatif, ces derniers vous offriront toutes les clés pour réussir vos opérations, tout en vous proposant un processus d’apprentissage accéléré du domaine.


Pour ce faire, il est plutôt préférable de choisir en fonction de certains critères que voici :

  • Une complémentarité dans le travail ;
  • La possibilité de débattre calmement vos idées ;
  • Partager les mêmes objectifs ;
  • Une parfaite maîtrise de l’investissement locatif.


Faire les bons calculs


Le dernier conseil pour un investissement réussi est de calculer les taux de rentabilité de vos investissements locatifs, et en particulier leur cash flow. Vous devrez en effet tout prévoir en vous basant sur toutes les indications du marché et chiffres de la région. Pensez donc à choisir le bon mode d’exploitation tout en fixant un potentiel loyer et un loyer futur.

A noter qu’une rentabilité nette qui soit en dessous des 6% est discutable et signe d’un mauvais investissement.

Partager sur les réseaux