Installer une borne de recharge électrique sur son terrain
Publié par Royer
le 30/08/2021
dans la categorie
Immobilier Orthez
Avant d’aller plus loin sur le sujet, il nous semble important de rappeler deux points importants. Si vous habitez une maison individuelle, vous n’avez pas besoin d’obtenir une autorisation particulière pour installer une borne de recharge sur votre terrain. Ensuite, il est déconseillé de mettre à charger sa voiture via son domicile. Cela engendrera un temps de charge long, mais c’est aussi le risque d’occasionner des problèmes de sécurité comme un incendie en cas de court-circuit.
Quelle solution ?
Il existe deux options pour recharger votre voiture électrique chez vous : utiliser une prise électrique renforcée ou un boîtier de charge mural (aussi appelé « wallbox »). Bien entendu, et peu importe la solution choisie, vous devrez passer par une entreprise spécialisée dans le domaine pour procéder à l’installation.
Ressemblant à une prise domestique, la prise renforcée est spécialement conçue pour les voitures électriques garantissant une recharge en toute sécurité. Souvent plébiscitée pour son aspect économique, elle n’est pourtant pas la solution la plus rapide pour recharger son véhicule. Il faudra compter 8 à 10 heures pour une charge complète.
Plus cher que celle citée précédemment, la “wallbox” est un coffret de charge mural qui peut être installé uniquement par un professionnel. Elle permet de recharger son véhicule entre 4 et 8 heures. En fonction du modèle choisi, vous pourrez programmer la recharge du véhicule pendant les heures creuses ou encore moduler la puissance disponible...
Le plus ? Une borne de rechargement peut même être un atout pour la vente de votre bien !
ET EN COPROPRIETE ?
Depuis le 1er janvier 2015, chaque habitant peut faire valoir son "droit à la prise" et réclamer l’installation d’une borne si la copropriété est dotée d’un parc de stationnement clos et couvert. Pour ce faire, si vous êtes propriétaires, vous devez informer votre syndic et si vous êtes locataire, vous devez transmettre la demande par l’intermédiaire de votre propriétaire. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher directement de votre syndic afin d’en parler.