Orthez
9 rue des Jacobins - 64300 Orthez - Tél: 05 59 69 98 34

Vendre sa maison à Orthez : 10 conseils de Home Staging

Publié par Orthez le 11/01/2021
dans la categorie Immobilier Orthez

Le home staging est une méthode de décoration destinée à mettre en valeur les atouts les plus importants de votre maison et à aider les acheteurs à se projeter à l'intérieur. Faites-le bien, et vous ne devriez avoir aucun problème pour vendre votre maison sur Orthez rapidement. (avec un prix de vente adapté au marché immobilier bien évidemment)


Selon de récentes études :

  • 49 % des agents immobiliers estiment que le home staging a un effet sur la façon dont l'acheteur perçoit sa maison
  • 77 % d'entre eux déclarant qu'il est plus facile pour les acheteurs de se projeter
  • 21 % déclarent que le home staging augmente la valeur d'une maison de 6 à 10 %, et
  • 39 % notent qu'il diminue considérablement la durée totale du délai de vente d'une maison.


Compte-tenu des avantages liés au home staging, il est normal que les propriétaires consacrent du temps et des efforts à la mise en valeur de leur maison et, bonne nouvelle, la plupart des mises en valeur ne nécessitent pas un budget important. Que vous vous apprêtiez à vendre ou que vous essayiez de donner un nouveau coup de boost à votre bien, voici nos 10 conseils qui peuvent aider votre maison sur Orthez plus rapidement et au meilleur prix.


1 - Concentrez vos efforts sur les pièces les plus importantes


Toutes les pièces n'ont pas la même importance en matière de home staging. Concentrez vos efforts sur celles qui ont la plus grande chance d'influencer les décisions des acheteurs, et passez moins de temps sur les autres pièces.


Selon un récent sondage, les pièces qui ont le plus d'importance pour les acquéreurs sont le séjour, la chambre principale et la cuisine. Ce sont les pièces sur lesquelles vous devrez faire en sorte de donner un coup de cœur à vos visiteurs.


2 - Dépersonnalisez l'espace


L'un des principaux objectifs du home staging est d'aider les acheteurs potentiels à visualiser l'espace comme étant le leur. Le moyen le plus rapide d'y parvenir est de mettre en scène un espace aussi neutre que possible. Vous voulez que la maison ait du style et du charme, mais elle doit être dépourvue de touches personnelles qui suggèrent que cette maison appartient au vendeur, et non à l'acheteur.


Commencez par retirer toutes les photos personnelles, en veillant à retirer les photos encadrées sur les murs et les surfaces ainsi que tout ce qui est accroché sur votre réfrigérateur. Gardez les vêtements rangés loin et hors de vue, et débarrassez les comptoirs de la salle de bain des objets personnels, comme les brosses à dents et la solution de contact. Retirez également tout ce qui est ouvertement religieux. S'il est vrai que la dépersonnalisation de votre maison rend la vie un peu bizarre, elle est extrêmement utile pour aider les acheteurs à mieux se projeter dans leur nouvelle maison.


3 - Prenez soin que votre maison soit bien rangée


Le désordre "prend de la place", et malheureusement c'est l'espace que vous vendez.


Faites paraître votre maison plus grande et plus attrayante en ne modifiant que l'essentiel. Vous n'avez pas besoin de vous débarrasser des choses pour toujours, mais vous devriez certainement les emballer et les sortir de la maison. Cela inclut les vêtements non saisonniers (pas besoin d'encombrer le placard de l'entrée avec des manteaux d'hiver en été), la plupart de votre déco (vous pouvez garder quelques pièces choisies si elles sont subtiles ou minimalistes), les papiers, les jeux et à peu près tout ce dont vous n'avez pas besoin au quotidien.


Par exemple, les acheteurs potentiels ouvriront vos placards pour examiner leur potentiel de stockage, alors prenez votre temps pour y retirer le plus grand nombre possible d'objets non essentiels. Moins il y a d'encombrement, plus ils auront l'air grand et fonctionnel.


4 - Faites un grand ménage de printemps


Vous voulez que chaque centimètre carré brille du sol au plafond. Une maison très propre suggère aux acquéreurs que les propriétaires actuels ont bien pris soin de leur bien. Si vous avez négligé certaines tâches, comme le nettoyage des volets roulants, des seuils de fenêtres, du lessivage des portes ... c'est le moment de vous y atteler.


Le nettoyage que vous ferez pour la mise en scène comporte des étapes similaires à celles du nettoyage en profondeur que vous faites lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison.


5 - Fignolez et réparez


Le home staging est un bon moment pour s'attaquer aux petites entailles, éraflures, trous et autres impuretés qui signalent la négligence des acheteurs. Essayez d'éliminer les traces éventuelles sur les peintures ou les murs.

Vous devrez peut-être aussi faire quelques retouches de peinture si vous remarquez des zones où la peinture appliquée précédemment s'est écaillée. Tout comme pour le nettoyage, il s'agit autant de montrer aux acheteurs potentiels que vous avez fait des efforts pour entretenir le bien et le rendre agréable.


6 - Une décoration neutre


Ce conseil de mise en scène demande un peu plus de temps et d'argent, mais il peut faire une grande différence en ce qui concerne le prix de vente et le délai de vente. Les couleurs vives sur les murs aident les gens à exprimer leur personnalité dans leur logement, mais elles peuvent être un facteur repoussoir pour les acquéreurs en recherche.

Lorsque vous mettez votre maison en vente, l'une des meilleures choses que vous puissiez faire est de peindre les couleurs vives avec des couleurs neutres, comme le gris, le blanc et le taupe. Les couleurs vives peuvent détourner l'attention des atouts d'une pièce et, tout comme les photos et les vêtements, elles sont des symboles forts non pas de l'avenir de la maison, mais de son passé. Les acheteurs peuvent vouloir des couleurs vives eux-mêmes, mais une maison aux couleurs neutres leur donne le choix de le faire ou non.


7 - Faites une bonne première impression


La première chose qu'un acheteur potentiel verra en arrivant chez vous sera l'entrée principale, vous voulez donc qu'elle fasse une forte première impression.

Retirez toutes sortes de décorations saisonnières, qui peuvent dater, que ce soit pour les photos ou pour les visites. Si vous avez une belle entrée à mettre en valeur, pensez à la laver. Ajoutez ensuite une touche personnalisée avec un simple paillasson et peut-être une ou deux plantes en pot, à condition qu'elles soient en parfait état (une plante morte ou fanée provoquera l'effet inverse). Rendez votre entrée accueillante pour que les acquéreurs démarrent leur visite dans un état d'esprit positif et que cela leur présage de bonnes choses à l'intérieur.


8 - Achetez quelques bouquets de fleurs fraîches


Alors qu'un trop grand nombre d'objets trop personnels dans une maison peuvent diminuer sa valeur perçue, quelques plantes et fleurs bien placées peuvent ajouter de la vie et de la fraîcheur dans l'espace. Espacez-les de manière à ne pas encombrer un endroit particulier.

Placez un vase rempli de grandes fleurs lumineuses au centre de la table de la cuisine, une petite plante en pot ou quelques plantes grasses dans le salon, et peut-être une plus grande plante en pot dans le coin du salon également. Vous n'avez pas le temps, la main verte ou le budget pour acheter et entretenir des plantes fraîches ? Des fausses plantes de bonne qualité créeront la même atmosphère avec moins de travail.


Un autre aspect important et de s'assurer qu'il n'y a pas de mauvaises odeurs. Un nettoyage en profondeur doit permettre de neutraliser les odeurs persistantes, mais aussi de toujours vider votre poubelle avant les visites afin d'éviter que les acheteurs ne soient importunés par des odeurs désagréables. Pensez au désodoriseur automatique qui assureront un parfum discret mais constant pendant les visites .


9 - Que la lumière soit


Les pièces sombres sont des pièces tristes. Éclairez-les en laissant entrer le plus de lumière possible dans la maison. Ouvrez les volets de toutes les fenêtres, ce qui, en plus de laisser entrer plus de lumière, fera paraître les pièces plus grandes. Allumez toutes les lumières de votre maison, pour optimiser la mise en scène, y compris les lampes et les lumières des placards. Cela vous aidera à rendre votre maison plus accueillante et évitera aux acheteurs de se demander quels interrupteurs allument quelles lumières.


10 - Réorganisez votre mobilier


Vous voulez qu'il y ait un maximum un sentiment d'espace dans votre logement. Cela aide les acheteurs à circuler, et les aide également à mieux visualiser leurs propres meubles dans chaque pièce.

Placez les meubles superflus dans un garde-meubles si nécessaire, en vous concentrant sur les pièces surchargées. Les meubles endommagés et ceux qui ne correspondent pas au style donné à la maison doivent être enlevés aussi. Avec les meubles restants, réorganisez-les pour que les pièces aient l'air aussi spacieuses que possible.


La mise en scène d'une maison à vendre n'exige pas de dépenser beaucoup d'argent, mais simplement de prendre des décisions judicieuses. Votre conseiller Stéphane Plaza Immobilier peut vous aider à apporter des modifications spécifiques qui ajouteront de la valeur à votre maison et qui attireront les acheteurs qui viendront la visiter. Contactez-le pour obtenir ses conseils personnalisés pour la mise en vente de votre maison sur Orthez. Et maintenant place aux visites...

Partager sur les réseaux