Les professions autour de l'immobilier : qui sont les différents intermédiaires ?

Published by Royer at 02/08/2021
in category Immobilier Orthez

L’agent immobilier

 

Lorsque l’on souhaite vendre son bien, il est préférable de passer par un agent immobilier. Après l’estimation de la maison et un commun accord du prix de vente, ce-dernier s’occupera de la communication de votre maison ou appartement via différents canaux qui sont à sa disposition. En tant que mandataire, l’agent immobilier doit faire preuve de loyauté et de diligence envers son client mandant et assure la mise en relation entre le vendeur et l’acheteur. Il s’occupe des démarches administratives ou encore juridiques en vue de la conclusion de la vente. 

 

Le banquier

 

Que ce soit un premier achat ou non, le passage par la banque est généralement obligatoire. Actrice principale dans l’obtention de son crédit, elle jouera un rôle décisif dans la réussite de votre projet. Un dossier est constitué et après analyse, la banque donne un accord de principe sur les principales modalités du crédit envisagé. Il est tout à fait possible de passer par un courtier immobilier pour votre démarche de demande de crédit.

 

Le notaire

 

Il recueille et contrôle les documents nécessaires à la vente. Il sécurise cette-dernière et s’assure qu’elle se déroulera sans encombre. Il officialise la vente du bien immobilier en publiant les transferts de propriété à la conservation des hypothèques. En plus d’authentifier l’ensemble des documents, il guide les parties et n’hésite pas à les aider, notamment dans le cas où un élément lui semble suspect. Il conseille également les acheteurs en termes de contrat de mariage ou de PACS, selon leur situation par rapport aux quotités d’acquisition.

 

Le géomètre

 

Professionnel des propriétés foncières, il mesure, délimite les biens immobiliers et les propriétés publiques ou privées. Spécialisé dans le bornage de terrain pour en établir sa superficie, il conçoit les plans de la future construction, délimite votre terrain ou borne votre futur bien. Ses missions sont nombreuses : informer des possibilités de constructions attachées à un terrain, effectuer des démarches administratives (certificat d’urbanisme pour une construction, demande de permis d’aménager, ...), assurer la maîtrise d’œuvre des voiries et réseaux et assumer des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage...

 

 

 

Share on networks